Exhibition

« Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros » exposition à Aperto

Exhibition from 22 November 2023 to 17 February 2024

Aperto est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi sur demande.

Project Space de la Fondation Pernod Ricard, Aperto est un espace d’accueil pour la création contemporaine en train de se faire. Ce nouveau lieu de la programmation de la Fondation est pensé pour recevoir des projets à géométrie variable – expositions, recherche, performances, ateliers, rencontres, éditions –, évoluant au gré des pratiques artistiques et collaboratives qui l’habitent.


C’est Bétonsalon ‑ centre d'art et de recherche, qui inaugure les lieux avec l’exposition « Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros », un projet conçu en écho et prolongation de l’exposition qu’il consacre dans ses murs à la compositrice, figure fondatrice de la pratique du Deep Listening.

 

En écho à l’exposition « Un·Tuning Together : pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » se tenant à Bétonsalon, ce projet propose d’explorer les liens entre Deep Listening et écologie à travers une sélection d’archives et d’œuvres d’Oliveros, pionnière de la musique électronique, accordéoniste, éducatrice, compositrice féministe.


Selon elle, « Le Deep Listening consiste à écouter tout ce qu'il est possible d'entendre de toutes les manières possibles… Cette écoute intense inclut les sons de la vie quotidienne, ceux de la nature, de nos propres pensées ainsi que les sons musicaux. Le Deep Listening est un état de conscience augmenté qui connecte l'auditeur·ice à tout ce qui existe. » (1) Cette définition souligne d’emblée la place du vivant dans l’oeuvre d’Oliveros — « Mon enfance dans une région rurale du Texas m'a sensibilisée aux sons des éléments naturels et de la vie animale », a-t-elle expliqué à plusieurs reprises — mais aussi et surtout sa conception de l’écoute comme une pratique capable de nous faire prendre conscience de ce qui nous relie au monde.

Comme l’écrit la musicologue Denise Von Glahn, « Oliveros adopte une vision holistique du monde et conçoit donc la nature différemment de nombreux·ses écrivain·es, penseur·ses et compositeur·rices qui l’ont précédée. Loin d’envisager la nature comme quelque chose de discret et d’extérieur à elle-même, quelque chose de séparé de l’humanité, Oliveros se considère comme faisant partie d'un continuum vivant. » (2)

Organisée en cinq chapitres, cette exposition s’intéresse aux différentes manières dont, dans l’œuvre d’Oliveros, la pratique de l’écoute peut nous faire ressentir cette continuité avec le monde vivant. Ici, l’expérience sensible participe d’un projet politique : celui de rompre avec une vision anthropocentrée de la nature en éprouvant l’environnement non plus comme un fond bruyant, un décor aux activités humaines, mais comme une entité active à laquelle nous sommes profondément lié·es.

 

Dans le prolongement de leurs propositions pour l’exposition à Bétonsalon, Konstantinos Kyriakopoulos et Martha Salimbeni composent ensemble un espace de consultation qui s’inspire des dispositifs des bibliothèques faits de structures porteuses souples. Éclairés d’une lumière douce associée à la somnolence, ces souvenirs sont à réactiver par la lecture, l’écoute, l’interprétation et la rêverie.

 

 

(1) Pauline Oliveros, « Quantum Listening: From Practice to Theory (to Practice Practice) », in Sounding the Margins, Collected Writings 1992-2009, Deep Listening Publications, 2010, p. 73.

(2) Denise Von Glahn, Music and the Skillfull listener: American Women Compose the Natural World, Indiana University Press, 2013, p. 106.

 

Photo : Vue d'exposition à Aperto © Konstantinos Kyriakopoulos

Intervenants

Konstantinos Kyriakopoulos

Martha Salimbeni

Dates
22 November 2023 - 17 February 2024
Schedules
From Tuesday to Saturday, from 11 am to 7 pm
Late night Wednesday until 9 pm
Monday by appointment
Free entrance
Free admission, without reservation
Visits
Free guided tours
Wednesday 12 pm, Saturday 12 pm and 4 pm