Audrey Couppé de Kermadec

Artist
Audrey Couppé de Kermadec, © Elijah Ndoumbe, Queer Salon series
Audrey Couppé de Kermadec, © Elijah Ndoumbe, Queer Salon series

Audrey Couppé de Kermadec est un·e journaliste, écrivain·e, artiste et performeur·euse né·e à Paris en 1992. Iel vit et travaille à Paris.

Originaire de Guadeloupe et de Martinique, la pratique transdisciplinaire d’Audrey Couppé de Kermadec combine le dessin digital, les textes, les photos argentiques, les pistes sonores oniriques, et les photomontages. Son travail brosse des récits issus de références religieuses, de rituels ancestraux, de la tradition orale du conte créole et des symboles liés au rêve. 

Audrey Couppé de Kermadec puise son inspiration dans le marronage et le cycle des plantes de la mangrove, utilisant ces références pour examiner le repos comme acte de résistance politique, les lyannaj avec les ancêtres et les connexions entre le queer et le sacré. À travers des installations immersives et des collages intimes et politiques, iel crée des parenthèses d'inertie choisies pour sortir les corps minorisés de la résilience forcée et de l’effacement. 

 

En 2023, iel fait partie des lauréat·e·s du Prix Utopi·e (Premier Prix LGBTQIA+ dans l’art). Iel est également cofondateur·rice du collectif SMAC, aux côtés de Daisy Lambert et de Priscilia Adam, dédié à la santé mentale dans l'art contemporain.