Paris internationale 2024 : TALKS WITH & ABOUT
Artistic practice, publishing and curating in “non-institutional” environments and spaces
Cycle de talks organisé par la Fondation Pernod Ricard à Paris Internationale
du 16 au 20 octobre 2024
Mercredi 16 octobre, 17h (discussion en anglais)
Ana Baliza et Alexandre Estrela
ABOUT Oporto & FarO
Alexandre Estrela (1971-) est un artiste portugais qui a fondé le non-profit space Oporto en 2007 dans son atelier à Lisbonne. Ana Baliza (1985-) graphiste et éditrice le rejoint en 2012. Ce lieu à l’histoire et l’esthétique très particulière est devenu en quelque année l’un des programmes les plus précis et précieux que Lisbonne ait connu. Jusqu’en 2021, Oporto a programmé des « sessions » de visionnage de films expérimentaux, toujours lors d’une seule soirée, et autour d’une seule pièce, et toujours accompagnée par la production d’un poster et d’un texte savamment écrit à quatre mains. En 2023, ils réouvrent dans la même ville et sous un nouveau nom FarO, « far from O » dans un cinéma qui partage un mur avec l'église Santa Isabel. La conversation portera sur les particularités et l'histoire de Oporto et de FarO, et sur la manière dont, pour citer Ana Baliza, « cet anti-job/job » leur permet de nourrir et redistribuer leurs obsessions.
Jeudi 17 octobre, 17h (discussion en anglais)
Dorothée Perret et Evan Moffitt
ABOUT MAGAZINES
Dorothée Perret est une éditrice et directrice artistique française basée à Los Angeles. En 2008, elle fonde la maison d’édition DoPe Press et la revue PARIS LA et collabore avec des artistes comme Liz Craft, K8 Hardy, Martin Laborde, Jack Pierson, Cédric Rivrain et Oscar Tuazon. Précédemment elle a travaillé avec Olivier Zahm, cofondateur de Purple, pour développer la publication semestrielle Purple Fashion, dont elle a été la directrice de production jusqu'en 2007. Evan Moffitt est critique et éditeur en chef du magazine (en ligne) Butt à Londres. Précédemment rédacteur en chef de Frieze (2015-2021), il notamment écrit pour The New York Times, Art in America, Art Review, Aperture et 4 Columns. En conversation avec Alice Dusapin, cet entretien croisé s’intéressera aux questions d’éditorialisation, de direction, de communauté, d’inspiration et de montage d’une revue aujourd’hui.
Vendredi 18 octobre, 17h (discussion en français)
Anthony Huberman
ABOUT Giorno Poetry Systems
Anthony Huberman est le directeur de Giorno Poetry Systems à New York. Il a précédemment dirigé le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco (2013-2023), The Artist’s Institute à New York (2010-2013) et travaillé dans de nombreuses institutions comme commissaire d’exposition (Contemporary Art Museum Saint Louis, Palais de Tokyo, Scultpure Center, New York). La conversation portera sur l’histoire de Giorno Poetry Systems, fondé en 1965 à New York par le poète, artiste, et activiste John Giorno (1936-2019), et sur le programme artistique qu’Huberman construit en relation à cet héritage singulier et en étroite discussion avec artistes, poètes et musiciens.
Samedi 18 octobre, 17h (discussion en français)
Anna Colin & Eve Gabriel Chabanon
ABOUT Open School East
Anna Colin est commissaire d’exposition indépendante, chercheuse et jardinière. Elle dirige le MFA Curating et co-dirige le Centre for Art and Ecology, à Goldsmiths, à Londres. Elle a co-fondé et dirigé entre 2013 et 2021 Open School East, une école d’art indépendante et un espace communautaire à Londres. Précédemment, elle a été commissaire associée à Lafayette Anticipations à Paris (2014-20), directrice associée de Bétonsalon, Paris (2011-12) et commissaire d’exposition à Gasworks, Londres (2007-10). Eve Chabanon (1989- ) est artiste et vit à Bruxelles. Sa pratique investit, performance, écriture et confection d’objets. En 2016, Eve rejoint le programme d'Open School East comme artiste associé et rencontre Anna. Leur conversation reviendra sur l’histoire et la création d’Open Schoool East, et comment l’utopie et la construction d’un ‘espace’ pédagogique alternatif rencontre une réalité parfois plus contraignante. Ou plutôt pour citer Colin : Quelle est la durée de vie des alternatives ? ».
Dimanche 20 octobre, 15h (discussion en français)
Lucas Jacques-Witz & Ryder Morey-Weale
ABOUT Giselle’s
Lucas Jacques-Witz est archiviste et directeur artistique, Ryder Morey-Weale est artiste. Ensemble, ils initient à Marseille en 2020, Giselle’s, un projet de recherche dédié aux formats éditoriaux qui s'étend à travers des programmes publics, des expositions, des résidences, une archive et un fonds d'acquisition de livres. Giselle’s est également à l’initiative partagée de SYSTEMA qui tous les ans promeut les espaces et organisations gérées par des artistes ou par des commissaires, et les projets de collaboration à but non lucratif dans le Palais Carli à Marseille à la fin de l’été. Cette conversation permettra de revenir sur les activités de Giselle's et sur leur méthodologie de travail qui redistribue sans cesse l’énergie qu’elle génère, déployant ainsi une identité singulièrement autonome.