Exposition

« La société des spectacles » avec Farah Atassi et Ulla von Brandenburg

Exposition du 13 février au 20 avril 2024

Exposition en duo de Farah Atassi et Ulla von Brandenburg

Sous le commissariat de Marjolaine Lévy, la Fondation Pernod Ricard présente une exposition en duo de Farah Atassi et Ulla von Brandenburg, du mardi 13 février au samedi 20 avril 2024.

Quel serait le dénominateur commun entre les pratiques de Farah Atassi et d’Ulla von Brandenburg, deux artistes qui n’ont à première vue rien en commun ? Peut-être une exaltation, une célébration du spectacle des formes qu’un rideau entrouvert nous donne à voir.

Dans les peintures d’Atassi, le rideau est ouvert, et pourtant les danseuses sont immobiles. Le temps s’est arrêté. Le rideau s’ouvre non pas sur le spectacle d’une chorégraphie mais sur une mise en spectacle des formes. Forme parmi les autres formes, le personnage semble n’être plus qu’un élément d’une authentique nature morte. Quoi de mieux qu’une grille comme fond pour célébrer la forme ? Si la fable moderniste en a fait le symbole d'un parti pris anti-narratif et d’un purisme formel qui refuse le sens et la profondeur, la grille devient dans les tableaux de Farah Atassi le podium d’un formalisme célébré. Une « théâtralité » renforcée encore par le regard de ces langoureuses danseuses incluant la présence du spectateur.

Ce même spectateur est invité à pénétrer dans les environnements d’Ulla von Brandenburg, et à traverser la couleur et les monumentales peintures sur tissu que l’artiste déploie dans l’espace avec majesté. Comme Atassi à l’intérieur de ses peintures, von Brandenburg mobilise dans son vocabulaire une multiplicité de formes d’art (danse, musique, théâtre...).

« La société des spectacles » propose une réflexion sur l’usage de la scène, du spectacle, de l’artifice et toutes les ambiguïtés que cela soulève dans des pratiques artistiques fort différentes mais inscrites toutes deux dans un héritage moderniste.

Marjolaine Levy

Image : © Des signes

Dates
13 février - 20 avril 2024
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Nocturne mercredi jusqu’à 21h
Lundi sur rendez-vous
Entrée libre
Visites commentées gratuites
mercredi 12h, samedi 12h et 16h
Farah Atassi, Sleeping Acrobat, 2023, huile et glycéro sur toile, 160 x 200cm. Courtesy de artiste et Almine Rech. © ADAGP, Paris, 2023. Crédit photo : Nicolas Brasseur.
Ulla von Brandenburg, La fenêtre s'ouvre comme une orange (danse abstraction), 2022  film super 16 mm transféré sur hd video, couleur, muet, 05'18", édition de 5 + 2 AP avec le soutien de la Fondazione di Piacenza e Vigevano. Scénographie : Julia Mossé. courtesy de l'artiste, Art : Concept (Paris); Meyer Riegger (Berlin/Karlsruhe); Pilar Corrias Gallery (London); Produzentengalerie Hamburg.
Ulla von Brandenburg, La fenêtre s'ouvre comme une orange (danse abstraction), 2022 film super 16 mm transféré sur hd video, couleur, muet, 05'18", édition de 5 + 2 AP avec le soutien de la Fondazione di Piacenza e Vigevano. Scénographie : Julia Mossé. courtesy de l'artiste, Art : Concept (Paris); Meyer Riegger (Berlin/Karlsruhe); Pilar Corrias Gallery (London); Produzentengalerie Hamburg.
Ulla von Brandenburg, La fenêtre s'ouvre comme une orange (troc), 2022  film super 16 mm transféré sur hd video, couleur, muet, 04'06", édition de 5 + 2 AP avec le soutien de la Fondazione di Piacenza e Vigevano. Scénographie : Julia Mossé. courtesy de l'artiste, Art : Concept (Paris); Meyer Riegger (Berlin/Karlsruhe); Pilar Corrias Gallery (London); Produzentengalerie Hamburg.
Ulla von Brandenburg, La fenêtre s'ouvre comme une orange (troc), 2022 film super 16 mm transféré sur hd video, couleur, muet, 04'06", édition de 5 + 2 AP avec le soutien de la Fondazione di Piacenza e Vigevano. Scénographie : Julia Mossé. courtesy de l'artiste, Art : Concept (Paris); Meyer Riegger (Berlin/Karlsruhe); Pilar Corrias Gallery (London); Produzentengalerie Hamburg.
Vue de l’exposition La Société des spectacles à la Fondation Pernod Ricard, Paris, 2024. Photo Léa Guintrand Courtesy Ulla von Brandenburg et Farah Atassi © ADAGP.