Le lieu

Photo : Thomas Lannes

La Fondation Pernod Ricard, installée depuis 2020 dans le siège de la société Pernod Ricard dans le quartier Saint Lazare à Paris, est engagée depuis 1998 au côté de la scène de l’art contemporain en France.

Au rythme de quatre expositions par an entre ses murs, de projets in situ aux temporalités plus variées et d'une riche programmation de rencontres et d’événements aux formes multiples, la Fondation est résolument tournée vers l’émergence pour en faire résonner la pluralité des voix qui la traverse.

Le Café Mirette et la librairie-bibliothèque situés à l'accueil ont été pensées comme un espace polymorphe où prendre un verre, déjeuner, acheter ou consulter des livres, assister à des rencontres autour du livre...

L'espace d'exposition

Quatre expositions personnelles ou collectives sont organisées chaque année au sein de l'espace d'exposition conçu par NeM/ Niney et Marca architectes.

Actuellement : All the Messages Are Emotional - 25ème Prix Fondation Pernod Ricard

Aperto - Project Space

Espace autonome et dédié, Aperto est entièrement mis à disposition d’artistes, auteur-ices, curateur-ices, éditeur-ices, en solo ou en collectif, qui souhaitent se consacrer au développement d’un projet.

Actuellement : LYL Radio

Art Wall

Art Wall est un programme de mécénat artistique qui érige pour deux ans une oeuvre monumentale en face du siège mondial de Pernod Ricard à Paris, choisie par les collaborateurices du groupe parmi une sélection proposée par la Fondation.

Actuellement : Carlotta Bailly-Borg, Cloudy, 2022, acrylique, fusain, impressions numériques transférées sur toile.

Le Fronton

Pleinement intégrée à l'architecture, le fronton d’entrée de la Fondation Pernod Ricard permet à des artistes d'y accrocher une toile pour une durée de deux ans. L’œuvre TEMPLATE, de Nicolas Chardon, remplace désormais l’Hommage à Prévert de Vera Molnar (1924-2023).

Actuellement : Nicolas Chardon, TEMPLATE, 2024, impression sur bâche.

L'auditorium

Avec ses 112 places et sa situation exceptionnelle (dans la proue du siège de Pernod Ricard, donnant sur l'une des principales sorties de métro), l'auditorium permet de mettre en place une programmation autonome, indépendante du calendrier des expositions. Tout au long de l'année, il est le lieu de discussions, de performances et de projections.

Depuis 2024, Jagna Ciuchta succède à Chloé Quenum pour le décor des panneaux des conférences.

Scénographie actuelle : Jagna Ciuchta, Liquid Images, 2024.

La librairie

Le Café Mirette