Konstantinos Kyriakopoulos

Artiste

Né à Athènes, Grèce, en 1994, Konstantinos Kyriakopoulos vit et travaille à Romainville, France.

Sa pratique se développe autour d’un dispositif de prédilection, qu’il décline en fonction des contextes et propos : le lit. Ses sculptures, qui prennent la passivité comme puissance et la collaboration comme méthodologie, sont réalisées avec d’autres artistes (Flora Bouteille, Anaïs-Tohé Commaret, Lucille Léger, Cyriaque Blanchet, Paola Quilici, Raphaël Sitbon,…), afin d’ouvrir des espaces de création et d’imaginaires collectifs. Le lit n’est pas un thème : c’est un format sur lequel reposent des idées, des formes et des corps. C’est aussi un espace activable par de multiples usages qui désarment les logiques de productivité : un lieu où il fait bon jouer ou rêver, dormir ou faire grève.

Le travail de Konstantinos Kyriakopoulos a été présenté à la Fondation Pernod Ricard (Paris, 2023) dans le cadre de L'Avancée, mais aussi à Bétonsalon (Paris, 2023), à la Chaufferie (Romainville, 2020), à L’Aconservatoire (Noisy-le-Sec, 2022), à monopôle (Lyon, 2022), au Domestic Cult at Scale (Nantes, 2021), à Iveco Nu (Noisy-le-Sec, 2021) , à Exo Exo (Paris, 2020) entre autres.

Depuis 2023, il est en résidence à la Fondation Fiminco (Romainville).