< input > avec Lili Reynaud-Dewar et Julien Bécourt

Lili Reynaud-Dewar et Julien Bécourt

A l'occasion de ce nouveau rendez-vous d'INPUT, Julien Bécourt reçoit Lili Reynaud-Dewar. Voici la rediffusion de la rencontre du mercredi 17 janvier 2024 à la Fondation Pernod Ricard.

LILI REYNAUD-DEWAR

Héritière du postmodernisme, qui consiste à concevoir le processus créatif comme la mise en relation d’une profusion de références arrachées à toute hiérarchie culturelle, Lili Reynaud-Dewar se réincarne à chaque exposition dans un ou plusieurs artistes auxquels elle s’identifie et dont elle réactive la pensée, selon un procédé mimétique. Sun Ra, Jean Genet, Guillaume Dustan, Ettore Sottsass, Joséphine Baker, Donna Harraway, Adrian Piper, Lee Lozano, Andrea Fraser et aujourd’hui Pier Paolo Pasolini ont toutes et tous été ses compagnons de création (et de chambrée, si l’on peut dire). Le statut de l’artiste semble pour elle proche de celui d’un moine copiste, un copier-coller revendiqué, à la manière dont Kathy Acker « hackait » dans ses textes les écrivaines et écrivains qui l’avaient précédée. Il faut donc se représenter Lili Reynaud-Dewar non pas en démiurge inspirée qui ferait subvenir des formes ex-nihilo – ce mythe de l’artiste qu’elle s’évertue à démonter -, mais bien en « principe actif » d’une suite d’actions révolutionnaires forgées par des minorités et des contre-cultures longtemps méprisées de l’institution, ici remises en perspective et réactivées au présent. Ne comptez pas sur elle pour présenter des œuvres d’art réifiées, tout est ici fluide et volatile, comme un work in progress où la parole serait reine et commenterait son propre statut en devenir.