A Pinch of Kola d'Eden Tinto Collins est entrée dans les collections du Centre Pompidou !

Photo : Say Who / Michaël Huard

Le 18 juin 2024 au Centre Pompidou a eu lieu l'inauguration de l'installation vidéo A Pinch of Kola d'Eden Tinto Collins, lauréate du 24ème Prix Fondation Pernod Ricard. L'œuvre fait désormais partie des collections du musée et est à découvrir au niveau 4 jusqu'au 10 mars 2025.

L'œuvre d'Eden Tinto Collins :

« A Pinch of Kola, "une pincée de cola" en français, est née en 2020, d'après une idée originale de Johanna Makabi. Ce format vidéo conjugue les codes de la sitcom et du film d'art pour mettre en scène le personnage de Jane Dark, incarnée par l'artiste Eden Tinto Collins. Dans cette deuxième saison, Jane Dark se retrouve téléportée à Nantes, la ville dans laquelle elle doit retrouver ses complices, sauf que très vite, une dimension du monde invisible fait surface, il s'agit du monde imaginal.

Le sel bouche les artères: prenez plutôt la vie avec une pincée de kola. Tel pourrait être le message subliminal que nous propose A Pinch of Kola, installation vidéo à dimensions variables présentée ici dans l'une de ses multiples incarnations potentielles. Née en Essonne en 1991, Eden Tinto Collins a étudié à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Elle nous plonge avec sa « sitcom quantique » dans un voyage aux confins de la réalité télévisuelle, teinté de psychédélisme autant que d'afrofuturisme, et résolument ouvert aux états de conscience altérés et autres perceptions extra-sensorielles. L'artiste, qui mêle cinéma, performance et musique, opère ainsi dans le sillage halluciné du grand Sun Ra et de sa cosmologie free. On retrouve à cette occasion le ton de son récit Bonne arrivée, publié en 2021 aux Presses du réel. En hommage oblique à Vernon Sullivan, pseudonyme de Boris Vian, et à son plus célèbre roman, Eden Tinto Collins nous avait déjà prévenus: "J'irai twerker sur vos tombes." Lâchez tout : embarquement immédiat. » Centre Pompidou

Écrit par Eden Tinto Collins, avec Naël Zaiti -- Ruelle, Feriel Gaye, Adrien Peskine et Laora Giraux. Avec des contributions de Nathaniel Tetteh Ogli et Benedict Kojo Quaye
Musique Originale de Nicolas Worms.

A Pinch of Kola (saison 2), 2023
Saison 2 intégrale (4 épisodes)
Vidéo numérique
16/9, couleurs, son français sous-titré anglais
76 min 11 s
Fresque : impression numérique sur soie; transats : bois naturel, impression en quadrichromie sur polyester; coussins: impression en quadrichromie sur polyester; tapis: impression en quadrichromie sur polyester et PVC

Réalisé par Eden Tinto Collins en 2023
A Pinch of Kola saison 2 a été soutenue par le programme France Relance et NextGenerationEU, « Mondes Nouveaux », KADIST, et la Fondation Pernod Ricard.
Spinova - épisode 1 saison 2: 13 min 37 sec
Albédo - épisode 2 saison 2: 22 min 18 sec
La mise en Abyme - épisode 3 saison 2 : 23 min 44 sec

Au programme de l'inauguration :

Discours de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou ; Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe Pernod Ricard ; Xavier Rey, directeur du Musée national d'art moderne et Antonia Scintilla, directrice de la Fondation Pernod Ricard

Concert de Bibie suivi d'un DJ set de Gystère