Lancement livre "Calais" Bruno Serralongue

Samedi 11 juin 2022 à 17h

Calais.Témoigner de la « jungle » (2006 – 2020) présente l’intégralité des photographies réalisées par Bruno Serralongue qui documentent les conditions de vie des réfugié.e.s tentant de franchir la Manche pour se rendre en Angleterre. Depuis la fermeture du camp de Sangatte en 2002 qui était géré par la Croix Rouge, les réfugié.e.s errent dans la ville de Calais et ses environs, livré.e.s à elleux-mêmes, dormant dans des abris de fortune et survivant grâce aux bénévoles des associations. Depuis 2004 et les accords du Touquet entre la France et l’Angleterre qui ont déplacé la frontière anglaise à Calais la police française a pour mission de les empêcher à tout prix de traverser la Manche.

Le livre associe les photographies à des textes de Jacques Rancière et de Florian Ebner qui les mettent en perspective dans ses dimensions esthétique et politique.

Le titre reprend celui d’une exposition au Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris, organisée par Florian Ebner en 2019 avec la collaboration et la participation de Bruno Serralongue.

Bruno Serralongue

Le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris) pourrait être défini comme de l’anti-reportage. Depuis le milieu des années 1990, l’artiste a mis au point une manière indépendante de produire de l’information par la photographie, mais aussi de la diffuser, puisque c’est toujours dans le format de l’exposition, et non dans la presse, qu’il trouve son aboutissement. Si les moyens ont évolué au cours du temps (il s’autorise désormais à travailler aussi en numérique, et plus seulement à la chambre, sur trépied), sa méthode est immuable, et passe par la présence physique sur les lieux (sans accréditation), les échanges et la durée.

Florian Ebner

À l'auditorium
Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À la librairie
Samedi 25 mai 2024 à 17h

Lancement de Pour des écoles d’art féministes !

de 15h à 17h, à Bétonsalon
Lancement de l’ouvrage La Part affective (Paraguay Press) de Sophie Orlando et conversation avec Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz.

de 17h à 18h30, à la Fondation Pernod Ricard
Lancement de Pour des écoles d’art féministes ! (2024), ouvrage collectif coédité par l’ESACM et Tombolo Presses
avec T*Félixe Kazi-Tani, Gærald Kurdian, Sophie Lapalu, Vinciane Mandrin, Michèle Martel, Sophie Orlando, Clémentine Palluy, Émilie Renard et Liv Schulman.