Exposition

L'avancée Nino Kapanadze

Exposition

L’Avancée est un mur d’accrochage dédié aux artistes émergent·e·s et une manière de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie. Durant l’année 21-22, la Fondation Pernod Ricard s’associe avec l’Ecole des Beaux-arts de Paris et la filière « métiers de l’exposition ». Tous les mois, d’octobre à juillet, un·e étudiant·e est invité·e à investir cette cimaise et à accompagner son accrochage d’un échange avec le public.

Nino Kapanadze est née en 1990. Elle est actuellement en 4eme année aux Beaux-Arts de Paris.

« Je m’intéresse à la pratique de la peinture non comme à un médium de création d’images ou une surface, mais comme à un espace où je peux développer une conversation, confronter mes propres approches et ainsi interroger la peinture contemporaine. Cet espace, précisément, est une zone de conflit entre l’universel et le personnel, l’abstraction et la représentation, la beauté et la vérité. Non pas une vérité factuelle du monde pictural mais celle, totale, composite, qui se découvre dans l’agglomération des perceptions. S’il n’est pas toujours nécessaire de résoudre les conflits, c’est bien dans cette zone de troubles que se situe ma pratique artistique, me laissant la liberté de développer une vision qui m’est singulière. »

Horse Race, 2022

‘THE ENERGY THAT TANSFORMS VULTURES INTO

BEAUTIFUL BLACK RACE HORSES’ (R. Brautigan)

et

‘THE WORLD SEEMED ROUNDER AND FIERCER AND I WAS HAPPIER BECAUSE

I WASN’T SCARED OF FALLING OFF, NOR OFF THE HORSES, THE HORSES!

TO THE HELL WITH THE HORSES, BAY AND BLACK’ (F.O’Hara)

elle parle

de lointains souvenirs d’enfance,

de la belle tradition du Caucase,

du paysage vert et le ciel bleu, changement de tonalité à travers la vitesse, l’énergie cinétique accumulée, dépassant les horizons, dépassant les possibilités. L’homme à cheval s’emparant du monde, vitesse de civilisation depuis plus de 5 000 ans.

Le paysage comme arrière-plan reste intact, moi j’encode le mot géorgien pour COURS DE CHEVEAUX, დოღი, avec une manière répétitive, la façon superposée,

le mot devient dessin,

le dessin devient mouvement,

le mouvement devient énergie. “