Entretiens sur l'art avec Xavier Veilhan
Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.
L’œuvre de Xavier Veilhan s’est constituée autour de grands basculements. Son attachement à la production de surfaces a progressivement glissé vers une pensée de la co-présence des corps (dans les expositions, les concerts, les salles de projection). Le culte de la vitesse de ses premières pièces des années 1990 a cédé la place à des œuvres qui impliquent une forme de lenteur dans leur production, comme dans leur réception. La décomposition géométrique qui avait donné lieu à ses sculptures les plus virales dans les années 2000 a quasi disparu de son travail, remplacée désormais par des sculptures floues, plus organiques. Le champ d’action de l’artiste qui était à l’origine formé à la peinture, s’est par ailleurs progressivement élargi au domaine sculptural et installatif, à l’espace public, puis à la production d’œuvres filmées, scénographiées, ou de spectacles. Il a par ailleurs développé au fil du temps des collaborations nombreuses avec le monde de la mode comme de la musique électronique. Le travail de Xavier Veilhan est aujourd’hui celui qui correspond le plus à ce que pourrait être une French touch dans les arts visuels, une œuvre à la fois exigeante et populaire.
L’entretien reviendra sur les évolutions et projets récents de son travail, ainsi que sur les questions de production, qui sont centrales dans son œuvre.