Carte blanche à Jonas Delaborde autour du travail de Pascal Doury

Mercredi 19 juin 2024 à 19h

Dans le cadre de l'exposition "Crumbling the Antiseptic Beauty", rencontre autour de l'œuvre de Pascal Doury par l'artiste, éditeur et chercheur Jonas Delaborde !

Pascal Doury apparaît, à travers une série photographique qui documente son appartement, dans "Crumbling the Antiseptic Beauty", l'exposition à la fondation Pernod Ricard dont David Douard a assuré le commissariat. Cette présence de Doury, rare dans un espace dédié à l'art contemporain, offre la possibilité de parler d'un parcours artistique singulier. Celui-ci s’achève de façon abrupte par son décès en 2001 à l’âge de 45 ans. Il laisse derrière lui une œuvre complexe et prolifique, qui traverse des champs distincts : illustration, graphisme, poésie contemporaine, collage et peinture. Ils sont reliés dans une production qui se déploie essentiellement à travers l'édition : graphzine, livre d'artiste, revue de poésie.

Jonas Delaborde, artiste, éditeur et chercheur est l'auteur de Elles sont de sortie, choquer le monde à mort (à paraître), traitant notamment de l’œuvre de Pascal Doury, seul ou associé à l'artiste Bruno Richard.

Jacques-Elie Chabert, vues de l’appartement de Pascal Doury, Eugénie Lavenant, et Dora Diamant, rue du Prunier Hardy, Bagneux, 2001, photographies couleurs 35 mm, tirages numériques. Courtesy de l’artiste et Antoine Trapp

Mercredi 3 juillet 2024 à 19h

< input > avec Mark Leckey

Confié à Julien Bécourt, le cycle <input> célèbre l’union entre les arts visuels et les arts sonores.