Entretiens sur l'art Clarisse Hahn

Mercredi 29 avril 2020 à 19h

Alors que nous devions accueillir le 29 avril à la Fondation Pernod Ricard un nouvel épisode du cycle « Entretiens sur l’art » autour de la rencontre entre Anne Bonnin et la réalisatrice Clarisse Hahn, nous avons partagé, pour être visionné à la maison, pendant une semaine un des films  : « Los desnudos » (2012).

Des paysans Mexicains sans terre inventent une nouvelle forme de lutte, en utilisant leur corps comme un instrument de résistance politique et sociale. Puisque le gouvernement ne veut pas reconnaitre leur existence, ils manifesteront entièrement nus dans les rues de Mexico, deux fois par jour, jusqu’à obtenir gain de cause. Ce film fait partie du triptyque Notre corps est une arme.

Clarisse Hahn est une artiste et réalisatrice Française née en 1973 à Paris.

A travers ses films, ses photographies et ses installations vidéo, Clarisse Hahn poursuit depuis 20 ans une recherche sur des communautés, sur les codes comportementaux et le rôle social du corps au sein de ces communautés. Elle a exposé au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, au Mamco Genève, au Reina Sofia à Madrid, au Palais de Tokyo et au centre Georges Pompidou à Paris, au Musée Raûl Anguiano de Guadalajara au Mexique, au MCA à Sydney en Australie, au Museo do Chiado à Lisbonne, au Beijing center for creativity en Chine… Ses films circulent autant dans le circuit de l’art contemporain que celui du cinéma : festival internationaux, sortie en salle ou diffusion à la télévision.

Clarisse Hahn est professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’Art à la Sorbonne. Elle a collaboré en tant que critique d’Art aux revues : Art press, Omnibus, Bloc Notes, Crash.

4-los desnudos