Programme associé : Les Prix en questions ?

Mercredi 23 octobre 2024 à 19h

Quelle place pour les prix dans l’art contemporain en 2024 ?

La 25e édition du Prix de la Fondation Pernod Ricard marque un moment important dans son histoire, puisque, pour la première fois, l’ensemble des artistes nommé·es en sont également lauréat·es. Cette situation, encouragée par les artistes elleux-mêmes et précédée de quelques exemples internationaux, nous invite, en tant qu'institution attentive aux enjeux contemporains, à interroger la place grandissante de ces prix et les modalités d'accompagnement que nous offrons dans un écosystème en constante évolution. Modérée par Elisabeth Lebovici, cette discussion sera l’occasion d’explorer, aux côtés de personnalités aux rôles complémentaires, la position que ces prix occupent aujourd’hui dans le parcours des artistes ainsi que dans le champ de l’art en général, tout en examinant les opportunités et les limites que ces dispositifs représentent.

Elisabeth Lebovici
Isabelle Alfonsi